Des aides et financements existent pour financer une formation. Il existe différentes aides, dont certaines sont destinées aux personnes en situation de handicap, aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires de certaines prestations sociales ou encore aux jeunes de moins de 26 ans. Les aides et financements peuvent prendre différentes formes : prêts, bourses, aides de l'État, aides des collectivités territoriales, aides des organismes de formation, aides des entreprises, etc. Il est donc important de se renseigner auprès de l'organisme de formation que vous souhaitez intégrer afin de connaître les aides et financements dont vous pouvez bénéficier.
Le FSE (Fond Social Européen)
Le FSE aide les personnes qui souhaitent suivre une formation professionnelle. Il permet de financer les frais de scolarité, les frais de transport, les frais de logement et les frais de restauration. Le FSE peut également prendre en charge les frais d'inscription et les frais de dossier. Pour bénéficier du FSE, il faut être inscrit à Pôle emploi ou être demandeur d'emploi.
Les aides de Pôle emploi
Pôle emploi est l'organisme public chargé de l'emploi en France. Il propose différentes aides pour financer une formation. La première aide est le Congé Individuel de Formation (CIF). Il s'agit d'un congé de travail d'une durée de 6 à 12 mois, rémunéré à hauteur de 70 % du salaire brut. La deuxième aide est l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Elle est destinée aux demandeurs d'emploi ayant moins de 26 ans ou plus de 50 ans, ainsi qu'aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). L'AIF permet de financer jusqu'à 80 % du coût de la formation, dans la limite de 4 000 €. La troisième aide est le Compte Personnel de Formation (CPF). Il s'agit d'un compte individuel créé par la loi du 5 mars 2014. Tout salarié peut y consacrer les heures de formation acquises au cours de sa vie professionnelle. Le CPF permet de financer tout ou partie d'une formation, dans la limite de 24 heures.
Les aides de l'Agefiph
L'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) est une association qui gère un fonds destiné à financer la formation professionnelle des personnes handicapées. Elle aide également les entreprises à intégrer ces personnes dans leur personnel.
L'Agefiph propose plusieurs aides aux entreprises pour financer la formation professionnelle des personnes handicapées. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts. Elles sont destinées à couvrir les frais de formation, de transport, d'hébergement ou de restauration des personnes handicapées.
L'Agefiph peut également aider les entreprises à payer les frais de l'accompagnement professionnel des personnes handicapées. Cet accompagnement a pour but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises.
Enfin, l'Agefiph peut également soutenir les entreprises dans leur recherche de personnes handicapées qualifiées pour occuper des postes vacants.
Les aides de l'Opacif
L'Opacif, l'Organisme paritaire collecteur agréé des industries de la fenêtre, du volets et des fermetures, gère les aides pour financer une formation.
Ces aides sont destinées aux salariés des entreprises adhérentes à l'Opacif, et concernent tous les niveaux de formations, du CAP au BAC + 5.
L'Opacif propose plusieurs types d'aides :
- L'aide individuelle à la formation : elle permet de financer une formation choisie par le salarié, en fonction de son projet professionnel ;
- L'aide à la formation continue : elle est destinée aux salariés souhaitant se perfectionner dans leur métier ;
- L'aide au développement des compétences : elle permet de financer des actions de formation collectives, destinées à améliorer les compétences des salariés d'une entreprise ;
- L'aide à la mise en place d'un plan de formation : elle permet de financer le montage d'un plan de formation, en vue de répondre à un besoin identifié au sein de l'entreprise.
Pour bénéficier de ces aides, il faut que le projet de formation soit en adéquation avec les besoins de l'entreprise, et qu'il soit validé par le comité de l'Opacif.
Les entreprises adhérentes à l'Opacif peuvent également bénéficier de l'aide à la création d'un poste de formateur, qui leur permet de financer la création d'un poste de formateur à temps plein ou à temps partiel.
Les aides de la Région
La Région propose plusieurs aides pour financer une formation : le Fonds social européen (FSE), le Fonds national de formation professionnelle continue (FNFP), le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le Fonds national pour l'emploi (FNE).
Le FSE est destiné aux personnes entre 16 et 25 ans, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du RSA, aux travailleurs handicapés, aux demandeurs d'asile et aux réfugiés. Il permet de financer la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle continue, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et la création ou reprise d'entreprise.
Le FNFP, le FPSPP ou le FNE sont destinés aux entreprises et aux salariés. Ils permettent de financer la formation professionnelle continue, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et la création ou reprise d'entreprise.
Les aides de l'Etat
Le financement d'une formation est souvent un problème pour les demandeurs d'emploi. Heureusement, l'Etat a mis en place plusieurs aides pour les aider à financer leur formation.
La première aide est le Congé Individuel de Formation (CIF). Ce dispositif permet aux salariés de suivre une formation tout en conservant leur emploi et leur salaire. Pour bénéficier du CIF, il faut faire une demande auprès de son employeur.
La deuxième aide est l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide est destinée aux demandeurs d'emploi qui souhaitent suivre une formation dans le cadre de leur recherche d'emploi. Pour bénéficier de l'AIF, il faut faire une demande auprès de Pôle emploi.
Enfin, il existe également des aides spécifiques pour les formations qui préparent aux métiers de la santé, de l'enseignement, du social, de l'aide à la personne, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi ou de votre organisme de formation.